Aller au contenu principal

Le FMGM : Fonds Mutuel de Garantie des Militaires

Le FMGM : Fonds Mutuel de Garantie des Militaires

Une histoire commune : la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et l'Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) sont à l’origine de la création du FMGM, en 1997.

Ces deux mutuelles ont ensuite été rejointes par la Mutuelle de l'Armée de l'Air (MAA) et la Caisse Nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG).

En 2017, les mutuelles partenaires du Fonds ont ouvert le bénéfice de leur garantie financière aux adhérents du Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA).

En janvier 2020, l’AGPM et le GMPA ont fusionné pour donner naissance à Tégo, association au service des membres de la communauté Défense-Sécurité.

En janvier 2021, la MAA et la MNM ont fusionné pour devenir Solidarm, la mutuelle sociale des forces armées.

Enfin, en décembre 2021, c’est Unéo, la mutuelle des forces armées référencée par le ministère des Armées, qui rejoint le FMGM.

 

Un objectif commun : garantir à moindre coût les prêts immobiliers consentis à leurs adhérents respectifs par des banques partenaires du FMGM. La garantie du FMGM est ouverte à tous les emprunteurs civils ou militaires adhérents de l'une des quatre mutuelles ci-dessus.


Une décision commune : le Fonds dispose de la pleine et entière indépendance quant aux décisions d'acceptation ou de refus des dossiers de demande de garantie qui lui sont soumis. En effet, l'attribution de la garantie est soumise à une étude préalable du dossier fondée sur les critères de recevabilité du FMGM.

La garantie financière du FMGM est accordée à la banque qui la sollicite, elle ne forme en aucun cas un « contrat » avec l'emprunteur.