Aller au contenu principal

Le Fonds Mutuel de Garantie des Militaires : FMGM

Le Fonds Mutuel de Garantie des Militaires : FMGM

Les promoteurs du FMGM sont la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et l'Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM)

Ces deux mutuelles ont été rejointes par la Mutuelle de l'Armée de l'Air (MAA) et la Caisse Nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG).

En 2017, les mutuelles partenaires du Fonds ont ouvert le bénéfice de leur garantie financière aux adhérents du Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA).

AGPM

MNM

MAA

CNG-MG

GMPA

 
Un objectif commun : garantir à moindre coût les prêts immobiliers consentis à leurs adhérents respectifs par des banques partenaires du FMGM. La garantie du Fonds Mutuel de Garantie des Militaires est ouverte à tous les emprunteurs civils ou militaires adhérents de l'une des cinq mutuelles ci-dessus.

Une décision commune : le Fonds dispose de la pleine et entière indépendance quant aux décisions d'acceptation ou de refus des dossiers de demande de garantie qui lui sont soumis. En effet, l'attribution de la garantie est soumise à une étude préalable du dossier fondée sur les critères de recevabilité du FMGM.

La garantie financière du FMGM est accordée à la banque qui la sollicite, elle ne forme en aucun cas un « contrat » avec l'emprunteur.